Lave ta couche!

Publié le par le consomacteur

Quand j'ai eu mon fils je n'avais pas encore fait ma conversion...simple consommateur je n'étais pas encore le consomacteur d'aujourd'hui. Un soir chez des amis, l'heure du changement de couche sonne et là devant mes yeux ébahis et mes oreilles ébaudis je découvre les couches recyclables....un petit tour sur internet me permets d'en savoir plus : ( source défi pour la planète)


"les couches jetables génèrent plus d’une tonne de déchets par bébé, soit environ le volume de sa chambre. Fabriquées à partir de pâte de bois séchée, elles ont également une part active dans la déforestation. Un milliard d’arbres est coupé chaque année pour leur confection. Au final, les couches jetables consomment 3,5 fois plus d’énergie et occasionnent 2,3 fois plus d’eaux usées. Elles mettront entre 300 et 500 ans à se décomposer.

La couche lavable est quant à elle composée de fibres de chanvre  et de bambou( tiens comme mes chaussettes), naturellement antibactériennes et plus absorbantes que le coton. On tire un trait sur les produits chimiques habituellement présents dans la couche classique tels que le polyacrylate de sodium, le benzol reconnu cancérigène ainsi que d’autres composés organo-étain qui perturbent le système immunitaire et empoisonnent le système hormonal. Les couches lavables peuvent aller, après pré-lavage, au lave-linge ainsi qu’au sèche-linge. Le budget à prévoir pour les couches lavables est compris entre 200 et 600 euros contre 1000 à 1800 euros pour leurs concurrentes périssables"


 

Publié dans économie et écologie

Commenter cet article

Vivi 09/07/2009 19:34

Ca existe aussi pour les femmes (serviettes périodiques et protèges slips lavables), mais moi, j'ai opté pour la Mooncup, ça ne crée absolument aucun déchet et c'est plus hygiènique ... avis aux amatrices ;-)